Le coupleur de batteries Cyrix-i est un relais robuste piloté par microprocesseur. Il connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension prédéfinie et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau float.
Description
Le coupleur de batterie Cyrix-i 12/24 400 est l’appareil idéal pour charger votre batterie auxiliaire par l’alternateur de votre véhicule sans endommager votre batterie moteur.
Conditions préalables pour installer le Cyrix-i 400 :
Le Cyrix-i 12/24-400 s'adapte automatiquement à un système de 12V ou 24V.
Référence produit Victron : CYR010400000
Le Cyrix-i de chez Victron Energy est compatible UNIQUEMENT avec les véhicules EURO 3 / EURO 4 (avant 2011). Pour les véhicules d’après 2011 EURO 5/6, il faudra vous orienter vers le Buck Boost.
Il convient au véhicule possédant un alternateur d’une intensité inférieure à 400A.
Le Cyrix-i 12/24-400 s'adapte automatiquement à un système de 12V ou 24V. Si vous possédez un système en 24 ou 48V, il faudra vous orienter vers le Cyrix-i 24/48-400.
Le coupleur de batterie Cyrix-i se place entre vos 2 parc batteries et votre alternateur. Lorsque la batterie de démarrage est chargée (tension prédéfinie), le Cyrix-i enclenchera automatiquement le chargement du parc batterie auxiliaire par l’alternateur du véhicule.
Le programme du Cyrix-i fait plus que simplement connecter et déconnecter en fonction de la tension de batterie et d’un temps de retard fixé. Le Cyrix-i prend en compte la tendance générale (augmentation et baisse de la tension) et inverse une action précédente seulement si la tendance s’est inversée pendant une certaine période de temps. Le temps de retard dépend de l’écart de tension par rapport à la tendance.
Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries. Le Cyrix-i dispose d’une double alimentation de puissance. Il se fermera aussi si la tension sur l’une des batteries est trop basse pour faire marcher le Cyrix.
Le Cyrix-i peut aussi être enclenché avec un bouton poussoir (le Cyrix-i reste enclenché pendant 30 secondes) ou avec un interrupteur pour connecter les batteries en parallèle manuellement.
Ceci peut être très utile en cas d’urgence quand la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée.
Rouge : contacteur ouvert
Rouge/Vert : minuteur
Vert : contacteur fermé
NOTES
1) Après l'avoir connecté 3 fois, le délai minimal pour une nouvelle reconnexion est de 1 minute (pour éviter les « cliquetis »)
2) Le Cyrix ne se connectera pas si la tension sur l'un des contacteurs de batterie est inférieure à 2 V*. (pour éviter un contact imprévu pendant l'installation)
3) Le Cyrix se connectera toujours si start assist est activé, tant que la tension sur l'un des contacteurs de batterie est suffisante pour faire fonctionner le Cyrix (10 V* environ*).
* Multiplier la tension x2 pour les systèmes de 24 V
Puissance continue : 400 A
Puissance de pointe : 2000 A pendant 1 seconde
Tension d'enclenchement modèle 12/24V : 10-36 V CC
Surtension de déconnexion : 16 V / 32 V / 64 V
Consommation en position ouverte 4 mA
Dimensions et poids
Largeur : 78 mm
Hauteur : 102 mm
Profondeur : 110 mm
Poids : 0.9 kg
Référence produit Victron : CYR010400000